Accident du travail d’un prestataire intervenant dans mon entreprise : comment l’éviter ?
Accueillir des sous-traitants et prestataires extérieurs est très courant, au point d’être banalisé dans de nombreuses entreprises. Et pourtant ces opérations génèrent chaque année près de 15% des accidents mortels en France.
Ce qu’il faut savoir
Un couvreur chute du toit d’un commerce. Un technicien de maintenance assurant l’entretien de silo d’une entreprise se blesse pendant une opération. Un incendie se déclare alors qu’un technicien intervient sur une conduite de gaz…Tous ces exemples sont des accidents récents survenus en Aquitaine ces derniers mois.
Faire appel de façon régulière ou occasionnelle à un prestataire pour la maintenance, l’entretien des locaux, l’installation des équipements de travail, le gardiennage, l’intervention suite à un incendie, la grêle… se prépare.
Que faire ?
Concrètement, la mise en place d’un plan de prévention est une étape incontournable pour réduire le risque d’accident grave ou mortel. Un plan de prévention est un outil de dialogue entre l’entreprise et son prestataire ainsi qu’un levier de performance essentiel (maitrise des coûts, optimisation de l’organisation et de la santé au travail, etc.). Il permet :
- une évaluation conjointe des risques liés aux interférences entre les activités, les installations et le matériel,
- un accueil sécurisé des salariés sur site,
- un suivi rigoureux et méthodique des travaux.